fbpx
Salon des 10 000 emplois PARIS : démarquez-vous !

Salon des 10 000 emplois PARIS : démarquez-vous !

Ce Jeudi 6 juin s’ouvre le salon des 10 000 emplois à Paris, Espace Champerret, pour les jeunes diplômés, comme les expérimentés ou les étudiants à la recherche d’un contrat en alternance. Vous serez nombreux ce jeudi  à vous présenter à ce rendez-vous du printemps pour trouver le contrat de travail qui vous correspond. Une seule question s’invite sur toutes les lèvres : Comment faire pour se démarquer ?  Commencez par écarter de vous l’idée que le succès dépendra de votre chance ou même du hasard.

Faites simple, et suivez les 3 conseils de REMOTIVATEUR, coach en recherche d’emploi :

Déstressez !

Partez gagnant ! Libérez-vous des petites phrases inutiles du genre : je n’ai pas d’expérience, je ne sais pas mettre en valeur mon parcours, je n’aime pas m’exprimer en public, je n’arriverai jamais à convaincre un recruteur en quelques minutes…

Soyez clair avec vous-même ! Concentrez-vous sur votre objectif, sur le métier que vous avez choisi ou la formation que vous allez démarrer. Puis posez-vous les bonnes questions : En quoi ce métier est fait pour vous ? Quelles seront les conséquences positives à votre embauche ?

Le stress est un indicateur à la hauteur de votre volonté, n’ayez pas peur. Osez rêver !Chacun à des points clés à mettre en avant, préparez la liste de vos ressources et de vos atouts :

  • J’ai réalisé un stage dans lequel j’ai développé tel projet ou tel projet,
  • J’ai fait preuve de telle ou telle qualité
  • Qu’est-ce qui va le plus me servir pour la suite ?
  • Qu’est-ce que j’ai retenu de cette expérience ?
  • Je suis engagé dans la vie associative ou j’ai réalisé telle ou telle action caritative,
  • Mes collègues et mon entourage proche disent que j’ai telle qualité, en quoi est-ce vrai ?
  • De quelle réussite suis-je le plus fier ?

Cette étape doit vous aider à relativiser, ensuite place à l’action : préparez-vous !

Préparez votre pitch personnel

Pitcher votre candidature pour répondre à une seule question : En quoi suis-je la personne que vous recherchez pour ce poste ?

Aucun recruteur ne vous posera directement cette question, à la place, vous aurez droit à : Parlez-moi de vous ?

C’est le moment où le recruteur vous offre l’opportunité de le convaincre, saisissez-là. Un pitch est court et efficace : 2 à 3 min max. Ce n’est pas un concours d’apnée, ayez un débit de paroles permettant d’avoir le temps d’avoir une respiration fluide.

Un pitch est structuré : en 3 ou 4 points maximums argumentés et développés autour de mots clés à retenir par votre interlocuteur. Choisissez-les bien :

  • Adaptez-vous à lui/elle,
  • Quelles sont les compétences clés attendues pour ce type de poste ?
  • Quelles soft skills mettre en avant ?

Le pitch conventionnel ressemble au CV, nom prénom, formation, expérience. Pour vous démarquer, osez en sortir :

Exemple de pitch autour des softs skills :

Pour répondre à votre question, je vais vous donner 3 raisons qui font que je suis le candidat idéal pour votre entreprise :
1ère raison : Je suis autonome parce que j’ai réalisé seul xxx sans supervision…,
2ème raison : Je suis curieux ce qui fait que je me suis rapidement adapté aux outils informatiques dans ma précédente entreprise…,
3ème raison : Je sais faire preuve d’initiative ce qui m’a conduit à mener une enquête de satisfaction client dans mon ancienne entreprise pour mieux comprendre les attentes clients.
En conclusion : Au-delà de ces 3 raisons que je viens de citer, votre entreprise et son marché m’intéresse vivement. Je suis prêt à vous démontrer mon engagement et ma détermination dès ma prise de poste.

Un pitch réussi est une présentation qui saura vous rendre authentique et surtout professionnel. Avant tout le secret d’un pitch personnel réussi tient en 3 mots : REPETEZ, REPETEZ et… REPETEZ !

Posez des questions

Si pitch réussi permet de susciter l’intérêt du recruteur, pour transformer l’essai, vous devrez montrez votre intérêt pour l’entreprise. Certaines entreprises vous attirent plus que d’autres ? Rendez-vous sur le site du salon, repérez et listez celles que vous irez voir en priorité. Renseignez-vous bien sur celles que vous voulez rencontrer :*

  • Consultez leur site internet,
  • Découvrez leur actualité du moment,
  • Connectez-vous à vos futurs collègues sur LinkedIn…

La fin de l’entretien est un moment clé. Le recruteur vous demandera sûrement si vous avez des questions. Beaucoup trop de candidats ne saisiront pas de cette opportunité de marquer l’esprit de l’interlocuteur. Alors emparez-vous de l’instant pour démontrer votre intérêt pour l’entreprise :

  • Comment s’organise la gestion de projets ?
  • Quels sont les outils informatiques que vous utilisez ?
  • Quelle est la stratégie à l’export de votre entreprise ?

Osez partager vos idées et vos réflexions sur l’actualité de la structure avec le recruteur, votre vision du travail en équipe…
Et n’oubliez pas, vous êtes le meilleur 😀

Salon des 10000 emplois
Tarif : Invitation gratuite en ligne
Secteur : Assurance, Banque, Commerce/distribution, Restauration rapide, Tourisme/accueil, Bureautique, Intérim, Industrie, Institutionnels (Armée, Police)…
Métiers proposés : IT/MOA, Comm/Market, RH etc…

Vous souhaitez aller plus loin dans votre préparation et obtenir le feedback d’un professionnel ? Consultez nos services de coaching en recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

GARDONS LE CONTACT