fbpx
Booster sa Motivation : 11 leviers ascensionnels

Booster sa Motivation : 11 leviers ascensionnels

Que ce soit pour décrocher un job, gérer son stress, se mettre au régime vegan ou changer de vie, chacun a besoin de trouver l’énergie, l’envie et la détermination pour atteindre ses objectifs. Comment booster sa motivation naturellement et la maintenir dans le temps ?

Remotivateur vous emmène aujourd’hui avec enthousiasme au carrefour de la psychologie positive, du bon sens et de la réflexion sur soi. L’objectif ? Aller de l’avant, mettre en place de nouvelles habitudes et développer la confiance en soi afin d’éviter de procrastiner. La volonté progresse parfois en dents de scie, mais l’action déclenche la motivation. Libérez votre réflexion et n’attendez pas l’envie pour agir. La mise en route déclenche la mécanique, il s’agit là du point de départ.

Pour surfer sur la dynamique, REMOTIVATEUR vous livre ici 11 déclencheurs et leviers de motivation pour nourrir votre motivation. Prenez du recul, développez votre optimisme et appuyez-vous sur vos forces et vos valeurs. Suivez votre rythme, écoutez vos besoins et corriger votre posture pour plonger dans le vert ! Appuyez sur vos boutons de motivation pour avancer dans sur votre voie et rebondir sur vos « échecs ». Votre coach n’a qu’un objectif : vous permettre de réaliser le vôtre.

Booster sa motivation et la garder au maximum

Le pessimiste dit : “je croirai quand je le verrai.”
L’optimiste dit : “Je le verrai quand je le croirai.”
Zig Ziglar

Prendre du recul pour bien se connaître

Trouvez, mais surtout cherchez vos leviers de motivation personnelle ! Être motivé, c’est avant tout avoir de l’énergie qui émane d’un esprit lucide vous ne croyez pas ? Les questions, les doutes, les pensées négatives prennent de l’énergie, beaucoup d’énergie !

Avant de travailler sa motivation, il s’agit donc de bien définir nos pourquoi. Pourquoi ne suis-je pas motivé ? Pourquoi suis-je à la recherche d’un nouveau travail ? Qu’est-ce qui m’a poussé à réaliser telle action ?  Pourquoi j’ai quitté mon entreprise ? Pourquoi ce job va me permettre d’avancer vers mes objectifs ? La liste des pourquoi dépend de vous, de votre situation.

Pour booster votre motivation, les réponses à vos pourquoi représente un fil conducteur à écrire clairement et à consulter à chaque baisse de régime. Cette liste est un moteur qui définit votre vie idéale.

L’optimisme s’appuie sur la connaissance de soi

Ainsi, être optimiste, c’est rester attentif à ce qui nous fait grandir ! C’est avoir connaissance de nos objectifs et de nos forces pour y parvenir, de manière à ne pas être freiné à la moindre difficulté ou à passer son temps à procrastiner. « Je le verrai quand je le croirai », signifie que je visualise au préalable ce vers quoi je vais. En dessinant mentalement votre cheminement, vous gardez un cap en mobilisant vos forces qui vous servent de point d’appui !

La fameuse loi de l’attraction permettrait d’amener à nous ce que nous désirons ! En exprimant mentalement mes souhaits, mes objectifs, je rayonne une énergie qui influe sur le cours des choses. Vous y croyez, testez ! Vous verrez l’incroyable pouvoir de la pensée positive qui, sans exclure les difficultés que l’on ne maîtrise pas, s’appuis sur nos forces et notre élan vital sans nous enfermer dans les pensées négatives et le manque d’estime de soi.

En clair, attendre que les choses arrivent comme par magie : ça ne fonctionne pas. Agissez, soyez authentique et suivez votre voie vous fera automatiquement emprunter des routes plus familières. Vos choix en seront positivement améliorés ! Mais surtout, chaque événement pourra être saisi positivement plutôt que négativement.

Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ! La confiance en soi qui est étroitement liée à la connaissance de soi, permet de mieux gérer ses émotions. Recevoir et accepter les messages adressés par nos émotions est essentiel : ce sont des alertes qui ne nous définissent pas. Si cela vous intéresse, mettez-vous à la méditation de pleine conscience.

La psychologie positive : trouver du sens et respecter ses valeurs

Un des fondements de la psychologie positive est de s’appuyer sur vos forces pour aller vers votre accomplissement. Certains parlent de motivation intrinsèque quand votre énergie d’action est guidée par vos valeurs, le sens que vous donnez à votre vie à l’opposé de la motivation extrinsèque guidée par les circonstances extérieures.

En suivant votre voix intérieure, vous parvenez plus facilement à définir vos « pourquoi ». Vous pouvez créer une vie sur mesure et vous fixer des objectifs réalistes. C’est donc une forme de lucidité qui rayonne de votre source de motivation authentique. Vous pouvez le constater, la motivation n’arrive pas d’elle-même. Elle se met en place sur un terrain favorable : introspection, estime de soi, valeurs, forces et objectifs réalistes. Voici un petit outil de préparation mentale pour renforcer votre détermination.

Outil : créer un tableau de visualisation positive
Pour un objectif que vous vous êtes fixé, établissez une liste des éléments qui vous ont motivé au départ de votre projet. A noter, à afficher et à ressortir à chaque fois que vous en avez besoin pour vous rappeler ce qui vous a donné de l’énergie au départ.

Comment booster sa motivation : les dopants naturels

Quelles peuvent-être les bonnes pratiques de motivation naturelles ?

Prendre soin de soi : écouter son rythme et ses besoins

Il est important de le rappeler : il n’est pas possible d’être toujours motivé, frais, dispo, énergique et à 150 %. Nous sommes humains : la fatigabilité fait partie de nous. Ainsi être motivé durablement signifie aussi ne pas l’être toujours et l’accepter avec douceur. Suivez votre rythme, écoutez vos fluctuations d’énergie.

Un test très intéressant sur votre rythme de sommeil est à réaliser dans le magazine Psychologie positive de janvier -février 2019 : « Quel est votre chronotype ? (dauphin, lion , ours ou loup) ». Si vous êtes plutôt du matin (lion), gardez les tâches les plus complexes pour ce moment-là pour y être à 100 %. Agissez en fonction de votre propre efficacité !

Comment apprendre à se récompenser pour booster sa motivation ?

Prendre soin de soi c’est aussi apprendre à se récompenser. Arrêtez, s’il vous plait de penser qu’il faut souffrir pour progresser. Sortons de cette influence manichéenne !

Dan Wang explique que le chocolat est un excellent moyen de se faire plaisir et de se faire du bien ! Une récompense comme ce petit carré noir (ou blanc) augmente à la fois la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le calme, et la phényléthylamine, qui favorise la stimulation. Il déclenche une libération de dopamine, ce qui augmentera votre rythme cardiaque et augmentera considérablement votre motivation. Oui mangez du chocolat !

Puis plus généralement, mangez avec intelligence et variété. La part des effets de l’alimentation sont extrêmement importants. Que se passerait-il si vous mettiez trop d’huile dans le réservoir de votre voiture ?

Améliorer sa posture : le rôle immense de notre corps

Comment augmenter votre motivation ? En vous redressant ! Des chercheurs ont constaté que le simple fait de tenir une pose droite et digne pendant au moins deux minutes augmente votre taux de testostérone, qui est associé à la confiance, et diminue votre taux de cortisol, qui est associé au stress. Redressez-vous ! « Motion create emotion ! » Activez votre corps ! L’action crée l’émotion.

La mise en mouvement modifie rapidement votre état émotionnel et peut miraculeusement vous sortir de la procrastination. Sortez, bougez, sautez, dansez ! Les endorphines associées à la pratique physique ne sont plus à démontrer. Partez marcher dans la nature. Une petite séance de gainage abdominal ? 3 fois une minute avec 15 secondes de récupération. Dans toute action, pensez à l’effort fractionné : un temps d’effort, un temps de repos !

Le pouvoir du vert et de la nature

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi beaucoup de panneaux de vente sont rouges, par exemple ? C’est parce que les gens réagissent plus vite et avec plus de force quand ils voient cette couleur (rouge = danger). Devinez quelle est la couleur qui donne le plus de motivation et d’énergie ? C’est la couleur verte.

Des études scientifiques ont démontré que s’entourer d’un peu de vert stimule la motivation mais aussi qu’un aperçu de la couleur verte stimule la créativité. Plus généralement, le contact avec la nature, vous le savez bien intimement nous apaise, nous fait du bien.

Sources des études citées dans : More Motivated in Minutes: 5 Science-Backed Tricks To Get You Going

Comment se motiver : trouver les déclencheurs de motivation

Appuyer sur des boutons clés pour booster sa motivation

Une astuce pour se motiver : appuyez sur vos boutons de motivation !

Les triggers de la motivation sont vos déclencheurs : vous devez y réfléchir, les lister et les pratiquer. Pensez à ses petites phrases qui reboostent immédiatement : « qu’est-ce que je pourrai faire pour être fier de moi ce soir ; est-ce que l’enfant que j’étais serait fier de moi; quel est le chemin que j’ai parcouru jusqu’ici… ». Vos leviers, vos boutons peuvent être une musique, une vidéo, des citations, un film, un livre, une œuvre d’art etc… A vous de voir !

Cultiver la motivation

Devenez un « hacker du flow » ! Grâce aux Neurones miroir de notre cerveau, vous pouvez apprendre et progresser en vous inspirant de l’énergie des autres. Déterminez ce qui vous touche : le lister, s’en faire une liste de motivation que vous pouvez afficher et relire en cas de baisse de régime.

Trouvez vos sources inspirantes et faites son panneau de motivation avec une photo par exemple. Listez vos aspirations profondes. Fermez les yeux et imaginez-vous dans la vie de vos rêves. Cherchez une photo qui symbolisera cette vie. Imprimez cette photo et affichez là.

Ecoutez de la musique, trouvez des créations inspirantes : interview, vidéos, texte, poème. Pratiquez, pratiquez et faites ce qui vous donne de l’énergie ! N’oubliez pas de vous reposer aussi !

Booster sa motivation à travailler

Trouver sa voie : choisir un emploi qui vous plaît

Si l’insatisfaction fait baisser votre motivation et que cette impression est durable, il est tant de se poser les bonnes questions, et, peut-être d’envisager un changement de carrière.

Demandez-vous avant cela quel est le but ultime ou profond de votre travail : définissez vos « pourquoi professionnels ».

Trois cas de figure : êtes-vous dans ce métier par vocation, en situation d’attente/tremplin ou par nécessité ? Petit exercice simple pour savoir si votre baisse de vitalité professionnelle est légère ou conséquente : listez les inconvénients et les avantages de votre job actuel. Vous aurez sûrement plus de facilité pour dénombrer les points négatifs.

Soyez plus attentifs aux points positifs : dans quelle mesure votre travail vous valorise-t-il ? Quels sont les avantages matériels, relationnels, les compétences qu’il vous permet de développer ou de renforcer ? Numérotez ces points et construisez une petite affiche à regarder régulièrement pour renforcer votre motivation au travail.

Source de cet exercice : penser et agir

Accepter les échecs : modifier son rapport à l’erreur

L’acceptation des erreurs est étroitement liée à notre culture, notre éducation et notre environnement. Mais comment se détacher d’une pression sociale si pesante sur la nécessité du « toujours être au top » ? Retournez lire la première partie de cet article.

Votre confiance en vous-même va vous aider à assumer votre parcours : agir et essayer, c’est comme un enfant qui apprend le monde. N’y a-t-il que les enfants qui apprennent et découvrent de nouvelles choses ? Je vous laisse répondre.

Ne détournez donc pas le regard de vos objectifs. En voyant votre route, vous voyez les obstacles, vous les anticipez et plus ce chemin vous convient, plus vous aurez envie de vous relever pour reprendre le parcours vers VOTRE bonheur, votre chemin !

Faîtes appel à un Coach professionnel

Sur le principe, vous êtes d’accord : avoir confiance en soi, connaître ses objectifs, se bouger et rester confiant ! Cet article dopant vous fait du bien, Remotivateur l’espère ! Mais après, tel un flux inconstant, la « motiv » redescend. C’est un peu le principe des résolutions de début d’année…

N’oublions pas une chose essentielle dans toute entreprise humaine, c’est que nous sommes profondément des êtres sociaux. Alors développez vos relations, accordez du temps aux autres, donnez de l’énergie pour vos proches.

Vous souhaitez approfondir ? Vous voulez booster votre motivation avec un coach professionnel formé à l’accompagnement, Remotivateur est à votre écoute : david@remotivateur.com.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

GARDONS LE CONTACT